« Epitome musical »
| Brepols Publishers
"Epitome musical" Series, directed by Philippe Vendrix & Philippe Canguilhem
Editorial Committee: Hyacinthe Belliot, Vincent Besson, Camilla Cavicchi, David Fiala, Daniel Saulnier, Solveig Serre, Vasco Zara
Advisory board: Vincenzo Borghetti (Università di Verona), Marie-Alexis Colin (Université Libre de Bruxelles), Richard Freedman (Haverford College), Giuseppe Gerbino (Columbia University), Inga Groote (Universität Zürich), Andrew Kirkman (University of Birmingham), Laurenz Lütteken (Universität Zürich), Pedro Memelsdorff (Schola Cantorum Basiliensis), Kate van Orden (Harvard University), Yolanda Plumley (University of Exeter), Massimo Privitera (Università di Palermo), Jesse Rodin (Stanford University), Emilio Ros-Fabregas (CSIC-Barcelona), Katelijn Schiltz (Universität Regensburg), Thomas Schmidt (University of Manchester)
Editing, Graphic design and layout: Vincent Besson
99. Le Métier du maître de musique d’Église (XVIIe-XVIIIe siècles)
Activités, sociologie, carrières, édités par Bernand Dompnier & Jean Duron, Turnhout, Brepols, 2020.
98. Aurelio Bianco & Massimo Di Sandro, La sonata veneziana, Turnhout, Brepols, 2020.
97. Louis Delpech, Ouvertures à la française, Migrations musicales dans l'espace germanique 1660 – 1730, Turnhout, Brepols, 2020.
96. Karl Kügle, Sounding the Past, Music as History and Memory, Turnhout, Brepols, 2020.
95. Michela Berti, Émilie Corswarem (eds.), Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period, Turnhout, Brepols, 2019
94. Stefan Gasch, Sonja Tröster, Birgit Lodes, Ludwig Senfl (c.1490–1543): A Catalogue Raisonné of the Works and Sources. Vol. 2 : Catalogue of the Sources – Abbreviations, Bibliography, Indexes, Turnhout, Brepols, 2019
93. Anne-Madeleine Goulet, Rémy Campos, Mathieu da Vinha, Jean Duron (éd.), Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacles, Turnhout, Brepols, 2019
92. Renaissance Music in the Slavic World, Marco Gurrieri and Vasco Zara (eds.), Turnhout, Brepols, 2019
91. Gaspar van Weerbeke, New Perspectives on his Life and Music, Andrea Lindmayr-Brandl and Paul Kolb (eds.), Turnhout, Brepols, 2019
90. Jorge Morales, Sigismond et ses mondes. Un compositeur italien d'avant-garde, histoire et documents Turnhout, Brepols, 2019
89. Jens Henrik Koudal, For Town and Country, The Civic Music System in Denmark (1660-1800), Turnhout, Brepols, 2019
88. David Murray, Poetry in Motion, Languages and Lyrics in the European Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2019
87. Céline Drèze, Fabien Guilloux, Rubens et la musique, Turnhout, Brepols, 2019
86. David J. Burn, Grantley McDonald, Joseph Verheyden, Peter de Mey (éd.), Music and Theology in the European Reformations, Turnhout, Brepols, 2019
85. Sonja Tröster, Stefan Gasch, Birgit Lodes (éd.), Ludwig Senfl (c.1490–1543): A Catalogue Raisonné of the Works and Sources. Vol. 1: Catalogue of the Works, Turnhout, Brepols, 2019
84. Marie-Alexis Colin (éd.), French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, Turnhout, Brepols, 2019
83. Thomas Schmidt et Christian Thomas Leitmeir (éds), The Production and Reading of Music Sources. Mise-en-page in manuscripts and printed books containing polyphonic music, 1480–1530, Turnhout, Brepols, 2019
82. Luc Charles-Dominique, Les “bandes de violons” en Europe : cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale, Turnhout, Brepols, 2018
81. Stefano Fogelberg Rota, The Queen Danced Alone. Court Ballet in Sweden during the Reign of Queen Christina (1638-1654), Turnhout, Brepols, 2018
80. John Haines, Chants du Diable, chants du peuple, Voyage en musique dans le Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2018
79. Tess Knighton et Ascensión Mazuela-Anguita (éds.), Hearing the City in Early Modern Europe, Turnhout, Brepols, 2018
78. Christiane Wiesenfeldt et Sabine Feinen (éds.), Das Magnificat in der frühen Neuzeit. Maria “inter” confessiones, Turnhout, Brepols, 2017
77. Tim Shephard et Lisa Colton (éds), Sources of Identity. Makers, Owners and Users of Music Sources Before 1600, Turnhout, Brepols, 2017
76. Jessie A. Owens et Katelijne Schiltz (éds.),Cipriano de Rore. New Perspectives on his Life and Music, Turnhout, Brepols, 2017
75. Hannes Vereecke, The Sixteenth-Century Trombone: Dimensions, Materials and Techniques, Turnhout, Brepols, 2016
74. Ennio Stipcevic, Renaissance Music and Culture in Croatia, Turnhout, Brepols, 2016
73. Michael Meyer, Zwischen Kanon und Geschichte Josquin im Deutschland des 16. Jahrhunderts, Turnhout, Brepols, 2016
72. Richard Wexler, Antoine Bruhier. Life and Works of a Renaissance Papal Composer, Turnhout, Brepols, 2014
71. Jean Servin, Psalmi Davidis, 1579, éd. James Porter, Turnhout, Brepols, 2014
70. Matteo Nanni (éd.),Music and Culture in the Age of the Council of Basel, Turnhout, Brepols, 2014
69. Biagio Marini, Madrigali et Symfonie, éds. Aurelio Bianco et Sara Dieci, Turnhout, Brepols, 2014
68. Claude Le Jeune, 10 Pseaumes en forme de motets (1564), éd. Isabelle His, Turnhout, Brepols, 2014
67. Mauro Calcagno (éd.), Perspectives on Luca Marenzio’s Secular Music, Turnhout, Brepols, 2014
66. Anne Piéjus, Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance Les Laudes de l’Oratoire, Turnhout, Brepols, 2013
65. Sabine Meine, Die Frottola: Musik, Diskurs und Spiel, an italienischen Höfen, 1500-1530, Turnhout, Brepols, 2013
64. Theodor Dumitrescu, Karl Kügle et Marnix van Berchum (éds.), Early Music Editing Principles, Historiography, Future Directions, Turnhout, Brepols, 2013
63. Philippe Canguilhem (dir.), Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano, Turnhout, Brepols, 2013
62. Thomas Schmidt-Beste (éd.), The Motet around 1500. On the Relationship of Imitation and Text Treatment ?, Turnhout, Brepols, 2012
61. Thomas Leconte (éd.), Les fées des forêts de Saint-Germain, 1625. Un ballet royal de « bouffonesque humeur », Turnhout, Brepols, 2012
60. Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin et Philippe Vendrix (éds.), La musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2012
59. Allan W. Atlas, La musique de la Renaissance en Europe, 1400-1600, traduction Christophe Dupraz, Turnhout, Brepols, 2011
58. Sean Gallagher, Johannes Regis, Turnhout, Brepols, 2010
57. Eustache du Caurroy, Meslanges, éd. Marie-Alexis Colin, Turnhout, Brepols, 2010
56. Albert Clement et Eric Jas (éds.),Josquin and the sublime : proceedings of the International Josquin symposium at Roosevelt Academy, Middelburg, 12-15 July 2009, Turnhout, Brepols, 2011
55. Anne-Emmanuelle Ceulemans, De la vièle médiévale au violon du XVIIe siècle. Étude terminologique, iconographique et théorique, Turnhout, Brepols, 2011
54. David J. Burn et Stephan Gasch (éds.), Heinrich Isaac and polyphony for the proper of the mass in the late Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, Brepols, 2011
53. Demmy Verbeke, Latin Letters and Poems in Motet Collections by Franco-Flemish Composers (c.1550-c.1600), Turnhout, Brepols, 2010
52. La Délivrance de Renaud. Ballet dansé par Louis XIII en 1617, éd. Greer Garden, Turnhout, Brepols, 2010
51. Aurelio Bianco, « Nach englischer und frantzösischer Art » : vie et œuvre de Carlo Farina avec l’édition des cinq recueils de Dresde, Turnhout, Brepols, 2010
50. Yolanda Plumley et Anne Stone (éds.), A Late Medieval Songbook and its Context : New Perspectives on the Chantilly Codex (Bibliothèque du Château de Chantilly, Ms. 564), Turnhout, Brepols, 2009
49. Pieter Mannaerts (éd.), Beghinae in cantu instructae. Musical patrimony from Flemish beguinages, (Middle Ages - Late 18th C.), Turnhout, Brepols, 2009
48. Christian Thomas Leitmeir, Jacobus de Kerle, 1531/32-1591. Komponieren im Spannungsfeld von Kirche und Kunst, Turnhout, Brepols, 2009
47. David Fallows, Josquin, Turnhout, Brepols, 2009
46. Mary Jennifer Bloxam, Gioia Filocamo et Leofranc Holford-Strevens (éds.), Uno gentile e subtile ingenio. Studies in Renaissance Music in Honour of Bonnie J. Blackburn, Turnhout, Brepols, 2009
45. Christine Ballman et Valérie Dufour (éds.), « La la la Maistre Henri... ». Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout, Brepols, 2009
44. Philippe Vendrix (éd.), Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe, Turnhout, Brepols, 2008
43. Yolanda Plumley et Anne Stone (éds.), Codex Chantilly : Bibliothèque du château de Chantilly, Ms. 564, Turnhout, Brepols, 2008
42. Martine Clouzot, Images de musiciens (1350-1500), Typologie, figurations et pratiques sociales, Turnhout, Brepols, 2007
41. Xavier Bisaro et Jean-Yves Hameline, Ars musica & naissance d’une chrétienté moderne : histoire musicale des réformes religieuses (XVIe-XVIIe siècles), Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, 2008
40. Pieter Mannaerts (éd.), Beghinae in cantu instructae. Muzikaal erfgoed uit Vlaamse begijnhoven (middeleewen-eind 18de eeuw), Turnhout, Brepols, 2007
39. Claude Le Jeune, Pseaumes en vers mezurez (1606), éd. Isabelle His, Turnhout, Brepols, 2007
38. Charles Tessier, Œuvres complètes/Complete works. Chansons, Airs, Villanelles, éd. Frank Dobbins, Turnhout, Brepols, 2006
37. Eric Jas (éd.), Beyond Contemporary Fame. Reassessing the Art of Clemens non Papa and Thomas Crecquillon, Turnhout, Brepols, 2006
36. Xavier Bisaro, Une nation de fidèles : l'Église et la liturgie parisienne au XVIIIe siècle, Brepols, 2006
35. Le Grand livre de chœur de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645), éds. Vincent Besson, Eugeen Schreurs et Philippe Vendrix, Thurnout, Brepols, 2005
34. Claude Le Jeune, Premier livre de mélanges (1585), éd. Isabelle His, Turnhout, Brepols, 2004
33. Paschal de L’Estocart, Sacrae cantiones (1582), éds. Vincent Besson, Annie Cœurdevey, Thurnout, Brepols, 2004
32. Jacotin, Chansons, éd. Frank Dobbins, Turnhout, Brepols, 2004
31. Jean Fresneau, Messe et chansons, éds. Olivier Carrillo et Agostino Magro, Turnhout, Brepols, 2004
30. Colinet de Lannoys, Mass and songs, éd. Fabrice Fitch, Paris, Klincksieck, 1999
29. Philippe Vendrix (éd.), Johannes Ciconia, musicien de la transition, Turnhout, Brepols, 2003
28. Thomas Schmidt-Beste, Textdeklamation in der Motette des 15. Jahrhunderts, Turnhout, Brepols, 2003
27. Eustache Du Caurroy, Missa pro defunctis, éd. Marie-Alexis Colin, Turnhout, Brepols, 2003
26. Marie-Noëlle Colette, Marielle Popin et Philippe Vendrix, Histoire de la notation : du Moyen Âge à la Renaissance, Paris, Minerve, 2003
25. Margaret Bent, Bonnie J. Blackburn et Harold Powers, Lire, composer, analyser à la Renaissance, traduction et préface d’Annie Cœurdevey, Paris, Minerve, 2003
24. Nicoletta Guidobaldi (éd.),Regards croisés. Musiques, musiciens, artistes et voyageurs entre France et Italie au XVe siècle, Paris, Minerve, 2002
23. Christelle Cazaux, La musique à la cour de François Ier, Paris, École nationale des Chartes, CESR, 2002
22. Florence Alazard, Art vocal art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle, Paris, Minerve, 2002
21. Barbara Haggh (éd.), Essays on music and culture in honor of Herbert Kellman, Paris, Minerve, 2001
20. Jean Guyot de Châtelet, Chansons, éds. Annie Cœurdevey et Philippe Vendrix, Paris, Minerve, 2001
19. Gallus Dressler, Praecepta musicae poëticae, éds. Olivier Trachier et Simonne Chevalier, Paris, Minerve, 2001
18. Jean Delahaye, Chansons in Loire Valley sources, éd. Jane Elise Alden, Paris, Minerve, 2001
17. Philippe Canguilhem, Fronimo de Vincenzo Galilei, Paris, Minerve, 2001
16. Philippe Vendrix (dir.), La Renaissance et sa musique au XIXe siècle, Paris, Klincksieck, 2000
15. Rémy Campos, La Renaissance introuvable : entre curiosité et militantisme. La Société des concerts de musique vocale religieuse et classique du prince de la Moskowa, 1843-1846, Paris, Klincksieck, 2000
14. Iain Fenlon, Giaches de Wert. Letters and documents, Paris, Klincksieck, 1999
13. Eustache Du Caurroy, Preces ecclesiasticae, éd. Marie-Alexis Colin, Paris, Klincksieck, 1999
12. Pierre de Villiers, Motets et Messe, éd. David Fiala, Paris, H. Champion, 1999
11. Giovanni Bassano, Mottetti per Concerti ecclesiastici a 5, 6, 7, 8 & 12 voci, éd. Jean-Paul Boury, Paris, H. Champion, 1999
10. François Lesure, Henri Vanhulst et Victor Anand Coelho (éds.),« La musique, de tous les passetemps le plus beau... ». Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Paris, Klincksieck, 1998
9. Philippe Vendrix (éd.), Johannes Ockeghem : actes du XLe Colloque international d’études humanistes, Tours, 3-8 février 1997, Paris, Klincksieck, 1998
8. Fabrice Fitch, Johannes Ockeghem : masses and models, Paris, H. Champion, 1997
7. Pierre de Villiers, Chansons, éds. Frank Dobbins et Jean Duchamp, Paris, H. Champion, 1997
6. Éloy d’Amerval, Missa dixerunt discipuli, éds. Agostino Magro et Philippe Vendrix, Paris, H. Champion, 1997
5. Annie Cœurdevey, Bibliographie des œuvres poétiques de Clément Marot : mises en musique dans les recueils profanes du XVIe siècle, Paris, H. Champion, 1997
4. Denis Gaultier, Œuvres de Denis Gautier, éds. Monique Rollin et François-Pierre Goy, Paris, CNRS Éditions, 1996
3. Jean-Michel Vaccaro et Jean-Pierre Ouvrard (éds.), Le concert des voix et des instruments à la Renaissance, Paris, CNRS éditions, 1995
2. Francesco Bianchini, Œuvres : Tablature de luth de Francesco Bianchini (François Blanchin), édition, transcription, étude critique par Christophe Dupraz et Jean-Michel Vaccaro, Paris, CNRS éditions, 1995
1. Jacques Moderne, Musicque de Joye, arrangement et réduction par Jacques Barbier, Tours, Centres d’études supérieures de la Renaissance, 1993