Catalogue/ mode d’emploi

La fonction essentielle du catalogue est de fournir une base de données établie à partir d’environ 9 000 titres de chansons, monodiques et polyphoniques, figurant dans les sources manuscrites et imprimées entre c. 1480 et 1600. Sa particularité est d’être à la fois exhaustif (dans ses entrées) et sommaire (dans leur présentation).
La page d’accueil propose deux options. La « Liste complète » déroule la totalité des titres par ordre alphabétique, mais dans un ordre éventuellement aménagé, tenant compte des variantes orthographiques (par exemple, « Un …. » et « Ung …. », ou « Si je… » et « Se je… », ou encore « A Dieu » et « Adieu » sont considérés comme équivalents). L’option « Recherche » présente les différents champs dans lesquels présenter une requête : titre, effectif, compositeur, sources imprimées, sources manuscrites, sources instrumentales, source littéraire. Il est possible de coupler deux champs ; au-delà, la requête risque de ne pas aboutir.

La requête

-
Titre. Pour formuler sa requête, une liste déroulante propose trois options : « Commence par » ; « Contient les chaînes de caractères » ; « Contient les mots ». La première et la troisième de ces options supposent qu’on est sûr de l’orthographe des termes utilisés dans la requête ; or ceci est loin d’être toujours le cas. On peut donc recourir à la deuxième option, qui fonctionne sur le principe de la troncature. Il s’agit de taper dans le cadre de requête une ou plusieurs unités lexicales ne comportant que les portions du mot dont on est sûr de l’orthographe. Par exemple, cherchant les mises en musique de la chanson « Voz huys sont ilz tous fermez », on tapera la chaîne de caractères « vo hu son », et on obtiendra 3 réponses. Cela dit, l’option « Commence par » est utile pour pallier un trop grand nombre de réponses, comme dans les chansons contenant le mot « cœur » ou « cueur », si l’on cherche « Cueur langoureulx » en début de vers.

- Effectif : nombre de voix. (Dans la fenêtre de résultats, le cas particulier des monodies accompagnées est désigné par « 1+L »).

- Compositeur : là encore, en cas de doute sur l’orthographe, il est préférable d’utiliser la troncature. Pour rechercher « Crecquillon », qui peut être orthographié « Crequillon » ou « Créquillon », la solution consiste à taper « quillon ».

- Sources : on peut effectuer une recherche par sources imprimées, manuscrites ou littéraires.

a) Sources imprimées : la recherche sur « Attaingnant » donnera évidemment une liste considérable (1730 entrées). Pour une source précise, le numéro du RISM suffit, à condition de remplacer l’exposant par le slash : la requête 1546/12 donnera les 21 titres de cette publication d’Attaingnant.
b) Sources manuscrites : saisir le nom de la source dans sa formulation du Census. Important : le résultat ne comprenant pas les sources antérieures à 1480, la requête « WashLC L25 » (manuscrit Laborde)  ne donnera aucun résultat.
c) Sources littéraires : nom de l’auteur, ou mot du titre du recueil collectif. Par exemple, taper le mot « fleur » renverra aux 405 poèmes imprimés dans le titre abrégé « La Fleur [des chansons] Lotrian 1542/3. Troncature : « hero » renvoie à Héroët, dont l’orthographe est soumise à variations. Dans la fenêtre des résultats, un lien donne accès à l’énoncé complet de la source, avec éventuellement l’édition moderne ou la disponibilité sur Gallica.

N.B. Une fois le ou les champs de requêtes renseignés, cliquer sur « Rechercher » encadré en bleu, et non sur la fonction « Recherche » qui figure dans le menu à droite de l’écran !

Les résultats

La taille de l’écran étant limitée, il est indispensable de dérouler la liste vers le bas (« Susanne un jour », 26 résultats). Si la requête concernait un titre précis, il est très recommandé de cliquer sur le losange orange précédant le titre, qui est un lien vers la position du titre dans la liste complète, avec utilisation des flèches de direction. 
Dans la liste obtenue, les quelques renseignements élémentaires donnés à la suite du titre sont complétés et détaillés par le lien qui donne accès à la fiche individuelle de la chanson. Cette dernière permet aussi d’accéder à sa position dans la liste complète.
La nouveauté de cette édition 2011 est un work in progress : l’image de l’incipit musical, accompagné d’un lien vers la version xml, pour des recherches avancées.

- Sources imprimées : les différentes éditions d’une même chanson par le même éditeur n’y figurent pas (sauf cas d’une première source incomplète, ou d’un changement d’attribution) ; le chercheur se reportera aisément aux catalogues d’imprimeurs (Attaingnant, Le Roy & Ballard, Phalèse, etc.) où se trouvent ces renseignements. En revanche, y figure la première édition du ou des autres imprimeurs, ce que ne fournissent pas forcément ces catalogues.

- Sources manuscrites : Ce champ est en principe complet, à cette restriction près que n’y figurent pas les sources situées chronologiquement par le Census avant 1480, et pour lesquelles on aura recours au Catalogue of Polyphonic Songs 1415-1480 de David Fallows.  Une exception est faite pour les sources dont la seule attribution figure dans une source antérieure (exemple : Du tout m'estoie abandoné, dont l’attribution à Dufay n’apparaît que dans ParisBNF 15123 [Pixérécourt]). La répartition des sources répond à une hiérarchie ainsi définie : compositeur nommé ; texte complet ; incipit seul ; absence de texte. Les localisations séparées par une simple virgule indiquent l’appartenance à une même catégorie, dont les éléments suivent le classement alphabétique, tandis que le point virgule sépare les catégories, selon la hiérarchie suivante : compositeur nommé, anonyme, anonyme avec incipit seul, sans texte (comportant alors la position dans la source). Exemple : Josquin, Plus nulz regrets : BasU F.X.1-4, Brus 228, FlorC 2442, RegC 120, RegT 3/I, VatV 11953, VienNB 18810; Augs 142, Brus IV.90, Flor 164, LonBLR A41-4 MunBS 1508 et 1516, TourBV 94, UppsU 76b et c (an); FlorBN Magl. 117 (s.t. f°61). De BasU à VienNB, le compositeur est nommé dans la source ; de Augs à UppsU, la source est anonyme ; pour FlorBN, la source étant à la fois anonyme, sans texte et sans titre, la position de la pièce est donnée par l’indication soit du f°, soit du n°.

- Source littéraire : la réponse minimale des versions antérieures est remplacée par un lien vers la formulation complète du titre littéraire dans sa première apparition, avec indication de l’édition moderne et/ou de la disponibilité sur Gallica.

- Remarques : cette rubrique peut contenir des renseignements variés (chanson à Response ou en deux parties, genre, renvois divers).

- Versions instrumentales : récemment documenté, ce champ donne le n° du catalogue de H. M. Brown, Instrumental music printed before 1600, auquel il faut se reporter pour le contenu.

Quelques remarques :

 

Annie Cœurdevey